Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

CHUV: inventaire avant travaux

Vincent Hort
La Nation n° 2271 24 janvier 2025

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est au cœur du système de santé public vaudois et joue un rôle majeur dans la fourniture de soins, la recherche et la formation des professionnels de santé. Cette importance justifie l’intérêt que lui portent les acteurs de la santé, les milieux politiques, les médias et le public en général, qu’il soit malade ou bien portant.

Ce n’est certes pas une nouveauté mais aujourd’hui le CHUV fait face à des problèmes considérables à la fois techniques, financiers, organisationnels et sociétaux. Pour les relever, un plan de rationalisation piloté par une task force a été lancé en 2022, un comité stratégique a été nommé en 2023 et une nouvelle directrice générale, Mme Claire Charmet, a été nommée en 2024 et prendra ses fonctions en juin 2025. Dressons ici un inventaire des principaux chantiers qui occupent et occuperont ces différentes autorités.

Le financement. En Suisse, le financement des hôpitaux repose sur une combinaison de subventions publiques et de recettes d’activités. Or les subventions et les recettes n’évoluent pas au même rythme que les coûts, ce qui met aujourd’hui le CHUV sous pression. Cette situation déficitaire limite sa capacité à investir dans les infrastructures et à recruter du personnel, risquant de mettre en cause à terme le maintien de toute l’étendue des prestations, voire de la qualité des soins. La récente votation sur le financement uniforme des soins impliquera une baisse importante des subventions cantonales et une augmentation correspondante des remboursements à charge de l’assurance de base. Le passage du système actuel au système futur ne manquera pas d’augmenter la complexité déjà extrême du financement hospitalier et rien n’indique que le bilan final sera favorable au CHUV.

Les prestations d’intérêt général. Outre ses ressources usuelles, le CHUV se voit chaque année attribuer par l’Etat des montants complémentaires importants au titre des prestations d’intérêt général. Celles-ci doivent notamment couvrir des activités comme la recherche, la formation ou les soins d’urgence. Selon un récent audit de la Cour des comptes1, le montant versé annuellement est proche des 400 millions de francs sur un budget total d’un milliard de francs versé par le Canton à son hôpital cantonal. L’ampleur de la dépense, la transparence dans l’attribution des fonds, le rendement dans leur utilisation et l’équité à l’égard des autres hôpitaux vaudois sont des questions régulièrement et âprement débattues dans l’arène politique.

Le Plan Impulsion. Lancé en 2022 par la direction du CHUV en collaboration avec le Département de la santé et de l'action sociale, le Plan Impulsion vise à rétablir l’équilibre financier du géant hospitalier vaudois d’ici 2028 en agissant notamment sur l’optimisation des charges, l’amélioration de l'efficience des processus, l’augmentation et la diversification des sources de revenus. Ce programme prévoit notamment la création de centres de compétences partagés avec d’autres hôpitaux, la mise en commun des ressources pour certaines spécialités médicales, une collaboration accrue entre médecine de proximité et hôpitaux ainsi que des investissements dans la numérisation. Comme tout programme d’économies et de rationalisation, celui-ci suscite des craintes, de la méfiance, voire de la résistance. Dans le contexte de pression économique décrit précédemment, les attentes sont élevées et la concrétisation des ambitions du Plan Impulsion demandera des arbitrages difficiles.

La gouvernance. La gouvernance du CHUV a été et reste au cœur de nombreux débats. En août 2018, le Parti libéral-radical vaudois avait déposé une initiative parlementaire visant à transformer le CHUV en un établissement autonome de droit public. Après le rejet de cette proposition, le Conseil d’Etat a néanmoins décidé de doter le CHUV d’un Comité stratégique. Celui-ci est composé de neuf membres nommés en 2023 et a pour mission de renforcer la planification à long terme du CHUV et d’assurer une gouvernance équilibrée tout en préservant la nature publique de l’établissement qui demeure ainsi formellement un service de l’Etat. La question de la gouvernance se décline également à l’échelon exécutif avec la récente désignation de Mme Claire Charmet comme nouvelle directrice générale à partir de juin 2025. Celle-ci aura pour tâches de piloter les transformations de l’institution et le rétablissement de son équilibre financier, tout en garantissant le maintien de la qualité du CHUV. A noter qu’elle s’appuiera sur une équipe de direction dont plusieurs postes sont actuellement vacants ou occupés ad intérim.

L’Hôpital de l’enfance. La planification hospitalière cantonale doit répondre à l’augmentation continue de la demande de soins. Dans ce cadre, des projets ont été mis en route pour moderniser les infrastructures, notamment dans le domaine de la pédiatrie avec la construction et la prochaine mise en service du nouvel Hôpital des enfants. Il s’avère aujourd’hui que le projet souffre de certains retards et que les coûts d’exploitation ont été largement sous-estimés. Nul doute que ces difficultés renforceront les attentes envers la gouvernance du CHUV et augmenteront les pressions à la fois politiques et financières sur l’établissement.

Le système de santé est extrêmement complexe, coûteux, rigide et opaque. Il est le lieu d’enjeux considérables et de divergences d’intérêt quasiment impossibles à résoudre dans le contexte actuel. C’est dans cet environnement que le CHUV mène ses activités et les difficultés qu’il rencontre ne sont fondamentalement pas différentes de celles qu’éprouvent d’autres hôpitaux cantonaux ou universitaires. Il n’en reste pas moins que le CHUV représente un atout pour le Canton de Vaud, la santé de sa population, la formation des professions médicales, la recherche, le développement économique et le rayonnement du Canton. Il y a assurément de nombreux potentiels d’amélioration, des blocages à surmonter, des silos à décloisonner, des processus à fluidifier, des économies à réaliser, et des activités inutiles à abandonner, mais il est dans l’intérêt commun que les organes qui ont la charge de piloter le CHUV réussissent dans leur mission de réformer le navire amiral du système de soins vaudois.

Notes:

1 https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/cour_comptes/1_Rapports_d_audit/80_Rapport.pdf

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: